Le sigle RGPD signifie « Règlement Général sur la Protection des Données » (en anglais « General Data Protection Régulation » ou GDPR).
Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne.
En quelques mots :
Ce nouveau règlement européen s'inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978 et renforce le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant.
Le contexte juridique s’adapte pour suivre les évolutions des technologies et de nos sociétés (usages accrus du numérique, développement du commerce en ligne…)
Il harmonise les règles en Europe en offrant un cadre juridique unique aux professionnels. Il permet de développer leurs activités numériques au sein de l’UE en se fondant sur la confiance des utilisateurs.
Cela a été mis en place afin d'encourager les entreprises à agir de manière plus responsable avec les données de leurs utilisateurs. Dans un but de transparence, c'est à -dire qu'il est nécessaire d'expliciter la façon dont vous vous servez des données de vos utilisateurs. Ce qui entraîne une relation de confiance et permet de meilleurs échanges avec vos utilisateurs.
En constituant votre registre, vous aurez une vision d’ensemble sur vos traitements de données.
Identifiez les activités principales de votre entreprise qui utilisent des données personnelles. Exemples : recrutement, gestion de la paye, formation, gestion des badges et des accès, statistiques de ventes, gestion des clients prospects, etc
Pour chaque fiche de registre créée, vérifiez que :
Le RGPD renforce l’obligation d’information et de transparence à l’égard des personnes dont vous traitez les données (clients, collaborateurs, etc.).
À chaque fois que vous collectez des données personnelles, le support utilisé (formulaire, questionnaire, etc.) doit comporter des mentions d’information.
Vérifiez que l’information comporte les éléments suivants :
Si le risque zéro n’existe pas en informatique, vous devez prendre les mesures nécessaires pour sécuriser les données.
Cela vous permet aussi de protéger votre patrimoine de données en réduisant les risques de pertes de données ou de piratage.
Les mesures à prendre, informatiques ou physiques, dépendent de la sensibilité des données que vous traitez et des risques qui pèsent sur les personnes en cas de d’incident.
Des réflexes doivent être mis en place : mettre à jour de vos antivirus et logiciels, bien choisir ses mots de passe, chiffrer vos données dans certaines situations et faire des sauvegardes.
Les failles de sécurité ont également des conséquences pour ceux qui vous ont confié des données personnelles : Ayez à l’esprit les conséquences pour les personnes et pour votre entreprise.
Ensemble, nous discuterons de vos besoins, de vos objectifs et de ce que nous pouvons faire pour vous aider à les atteindre
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